top of page

Diagnostic du cancer du sein en un jour au Centre Hospitalier d’Aix en Provence

Prendre rendez-vous 

du lundi au jeudi 

06 30 94 74 97

 

Le diagnostic en 1 jour fait partie du service de gynécologie et travaille en étroite collaboration avec le service de radiologie.

 

Il permet aux femmes de réaliser sur un même site, en un jour, l’ensemble des examens nécessaires au diagnostic d’une pathologie mammaire et de repartir avec un diagnostic et des renseignements sur la prise en charge à venir.

 

Cette prise en charge multidisciplinaire s’adresse à toutes les patientes :

  • Ayant eu au préalable des examens d’imagerie mammaire classés ACR3, 4 ou 5

  • Présentant une masse ou un nodule du sein

  • Une anomalie du mamelon ou écoulement.

4.png

Établir un diagnostic

Le Centre Hospitalier d’Aix en Provence (CHIAP) a mis en place un accueil de pathologie mammaire dédié au diagnostic rapide des lésions du sein et à leur prise en charge. Cet accueil pluridisciplinaire réunit chirurgiens, cancérologues, radiologues et pathologistes, qui établissent ensemble le diagnostic et, si nécessaire, le programme de traitement le plus rapidement possible : soit dans la journée, soit en quelques jours.

4.png

Si le diagnostic a déjà été posé

Les patientes disposant déjà d’un diagnostic sont orientées directement vers la consultation d’un médecin correspondant à la prise en charge demandée : chirurgien, oncologue médical ou oncologue radiothérapeute. 

 

Les décisions/propositions de traitement sont prises au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et ensuite discutées/expliquées aux patientes par leur médecin référent au Centre Hospitalier d’Aix en Provence. Les médecins traitants sont régulièrement informés pour la coordination.

4.png

Avantage de la prise en charge sur le CHIAP :

  • Unité de lieu avec toutes les spécialités sur place (Chirurgien cancérologue, Oncologue, Radiologue, Anatomopathologiste, Médecin nucléaire, Radiothérapeute, Chirurgien plasticien)

  • Prise en charge de 350 nouveaux cas de cancer du sein par an

  • Classement 46ème sur 357 hôpitaux publics de France (Classement Le Point 2020)

bottom of page